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Logo : Comment créer un logo qui vous ressemble ?

Qu’est-ce qu’un bon logo ? Un bon logo est avant tout un beau logo, qui plaira visuellement. Mais c’est aussi un logo qui a du sens et qui se distingue de la concurrence.

Une identité visuelle impactante est la première marche vers la réussite et un logo peut changer le destin d’une entreprise. Un logo doit être à l’image de la société qu’il représente en exprimant ses valeurs pour attirer la clientèle visée.

Un logo peut être composé de plusieurs couleurs, écritures, formes et dessins. Mais savez-vous que les formes peuvent avoir un impact sur l’image d’une marque ? Et qu’une police d’écriture peut transmettre les valeurs de votre société ?

Je vais donc vous expliquer ce que peut signifier chacun de ses points.

Choisir les couleurs de son identité visuelle

Certains choix de couleurs peuvent être évidents comme le vert pour une activité en lien avec la nature ou le noir pour les marques de luxe… mais dans la plupart des cas, choisir des couleurs d’entreprise demande plus de réflexion. Comme premier outil pour nous guider dans cette recherche, il y a la psychologie des couleurs !

La psychologie des couleurs qu’est-ce que c’est ? Tout simplement on considère que chaque couleur a un impact, fait ressentir des émotions et pourra potentiellement influencer le client. 

La signification des couleurs

Dans mon article précédent je vous présentais la signification de chaque couleur donc je vous invite à le lire. Pour faire un petit récapitulatif, voici ce que peut évoquer chaque couleur :

  • Le bleu : confiance, calme, fiabilité, communication.
  • Le rouge : passion, provocation, romantisme, érotisme, courage, dynamisme, persévérance, danger urgence.
  • Le vert : naturel, écologie, espérance, jeunesse, croissance, paix, richesse.
  • Le jaune : optimisme, amusement, convivialité, bonheur, prudence.
  • Le orange : amusement, amitié, créativité, plaisir, communication, vivacité, dynamisme.
  • Le rose : féminité, beauté, séduction, intimité, famille, amitié, enfance, tendresse, légèreté.
  • Le violet : noblesse, mystère, secret, magie, délicatesse, discrétion, douceur, méchanceté
  • Le noir : luxe, chic, élégance, intemporel, prestige, mort.
  • Le doré : richesse, tradition prospérité.
  • L’argenté : richesse, élégance.
  • Le gris : neutralité, modernité, sobriété, sécurité, intelligence, stabilité.

Les nuances des couleurs ont aussi leur importance puisqu’une teinte pastel représentera douceur et fraicheur, une teinte vive sera l’action et le dynamisme et une nuance sombre symbolisera la confiance, la puissance et le prestige.

Exemples chez nos marques célèbres

Milka, la marque de chocolat à la vache violette, utilise cette couleur pour attirer facilement l’attention dans les rayons. Le violet représente la tendresse, la douceur et la gourmandise.

Nickelodeon, chaîne de télévision populaire auprès du jeune public, utilise un orange très vif, qui transmets une énergie positive et les valeurs de l’amitié et de l’amusement.

HP, entreprise de produits informatiques, utilise le bleu pour son logo qui est la couleur de la fiabilité, de la sécurité, de l’intelligence et plus globalement de l’informatique.

Bien associer ses couleurs

Si vous faites le choix d’utiliser plusieurs couleurs pour votre identité visuelle alors elles devront s’accorder harmonieusement. Nous allons nous intéresser ici à différents schémas d’associations : les couleurs complémentaires, les couleurs analogues et les couleurs triadiques.

Les couleurs complémentaires s’opposent et forment un duo puissant de couleurs très contrastées.

Les couleurs analogues sont très proches sur le cercle chromatique. C’est une association harmonieuse, avec peu de contrastes, et très agréable à l’oeil car on retrouve ces dégradés partout dans la nature.

Enfin les couleurs triadiques et en carré correspondent à l’association de trois ou quatre couleurs différentes. Ces choix d’association donnent des résultats très colorés et osés. Mais attention, l’utilisation d’autant de coloris peut être risqué s’ils sont mal associés.

Bien choisir ses typographies

La psychologie des polices

Le choix de vos polices d’écriture a beaucoup d’importance car elles doivent refléter votre image de marque. Certaines polices sont à bannir de votre communication puisqu’elles ont la réputation d’être de mauvais goût, c’est le cas par exemple de Comic Sans ou de Papyrus. Les polices comme Arial, Times New Roman ou Helvetica sont très lisibles et pratiques pour du texte, mais pour vos titres et pour votre logo vous devez être plus original dans vos choix de polices.

Parmi les différentes familles d’écriture voici les caractéristiques des plus communes : Le Sans-Serif, le Serif, le Script et le Display :

Sans-Serif

Le Sans-Serif avec ses formes simples affiche une image d'entreprise moderne, chic et minimaliste. Exemple très connu : Arial

Serif

Le style Serif, avec ses empattements, apporte une image classique, sophistiquée, traditionnelle, mature et formelle à votre marque. Exemple très connu : Times New Roman

Script

Le Script donne de l'élégance et de la féminité à votre texte. Il peut également exprimer de la créativité. Exemple : Lucida

Display

le Display regroupe les polices ayant une personnalité unique. Elles donnent une image créative, amicale, amusante, décalée, rétro, voire excentrique. Exemple : Bauhaus 93

Ces polices sont généralement disponibles en plusieurs épaisseurs. Le Thin et le Light sont des épaisseurs fines et légères, elles apporteront une image moderne, douce et délicate. L’épaisseur normale est le Medium ou Regular, elle est la plus lisible et sera utilisée pour une image fraîche et nette. Enfin le Bold et le Black donneront une image forte et puissante qui attire l’attention.

Associer ses polices

Une fois votre typographie principale choisie, vous allez pouvoir en sélectionner une seconde qui servira pour votre sous-titre. Il est intéressant de mélanger les styles. Par exemple vous pouvez choisir un titre en Serif et un sous-titre en Sans-Serif, ou l’inverse ! 

Il est important de garder du contraste entre vos deux écritures, vous pourrez donc jouer avec les tailles et les épaisseurs d’écriture.  De plus vous devrez vous contenter de ces deux polices pour vos titres (ou trois au grand maximum) afin d’éviter de rendre vos supports de communication trop complexe à lire.

Et les formes dans tout ça ?

Si vous ne choisissez pas un logo typographique (juste votre nom d’entreprise),  vous souhaitez alors surement créer un logo illustratif. Cette illustration sera dans beaucoup de cas en lien avec votre activité. Par exemple, on voit dans les entreprises du BTP beaucoup de logos en forme de maison ou de toit. Les barbershops vont eux plutôt mettre en avant leurs ciseaux, rasoirs et peignes. 

Mais dans certains cas, vous voudrez créer un logo moins évident en optant par exemple pour des formes ou des animaux-mascottes.

L'animal dans le logo

En effet beaucoup de marques intègrent un animal dans leur logo. L’étude de BETC Design révèle que les animaux les plus souvent représentés dans les logos de marques sont les rapaces et les animaux mythologiques, suivis des félidés et des canidés.

Le choix de l’animal dans un logo peut venir d’un trait de caractère ou d’une faculté typique de l’animal comme l’écureuil qui est connu pour faire ses réserves et qui est devenu l’emblème de la Caisse d’Epargne. 

L’animal peut aussi faire référence à son fondateur, c’est le cas de Lacoste : René Lacoste a reçu le surnom d’alligator lorsqu’il était joueur de tennis.

BETC Design conclut son étude en déterminant cinq facteurs pour orienter dans le choix d’un animal à l’image de sa marque : 

  1. Facile à reconnaître
  2. Révélateur des promesses de la marque
  3. En harmonie avec les valeurs de la marque
  4. Unique (pas de lion ou d’aigle)
  5. Un animal narratif qui intervient dans le brand content (par exemple : le chat de Feu-Vert ou la marmotte de Milka)
Le sens apporté par l'animal-emblème peut varier selon comment il est dessiné

Donner un sens aux formes

Chaque forme peut apporter un sens supplémentaire à votre logo:

Le rond et l'anneau

Le rond est symbole d'unité, d'amitié et de communauté. On le retrouve par exemple dans le logo de Pinterest, Google Chrome et de Starbucks. Les formes circulaires représentent aussi la plénitude et la perfection dans sa forme pure, sans angles.
L'anneau apporte une image de force et de résolution à votre marque. On retrouve l'anneau dans le logo des Jeux Olympiques mais aussi chez Audi et chez Chanel.

Le carré et le rectangle

Le carré symbolise la stabilité, la sécurité, la fiabilité, le sérieux. On trouve le carré dans le logo de grandes entreprises comme Microsoft, Orange et Darty.
Le rectangle à l'horizontal apporte du dynamisme. C'est le cas du logo de Décathlon ou de la marque Supreme.

Le triangle

Le triangle généralement est lié à la réussite, au pouvoir et aux sciences. Mais attention au sens de votre triangle : la pointe vers le haut est synonyme de virilité, d'audace pour une entreprise qui vise les sommets, alors que le triangle avec la pointe vers le bas est plutôt le symbole de féminité.
On retrouve le triangle pointe vers le haut chez CAT, Adidas et le triangle avec la pointe vers le bas chez GUESS.

Le blason

Le blason évoque force, sécurité et pouvoir. C'est la forme utilisée par les services de police mais aussi par certaines marques comme Lamborghini ou encore par des clubs de sports.
Pour sa forme ancienne et traditionnelle, le blason est aussi choisi pour les entreprises apportant une forte importance à la tradition.

Les courbes

Les courbes sont le signe de flexibilité et force d'adaptation. Les courbes pointes vers le haut donnent une image positive, dynamique et croissante.
On retrouve la courbe par exemple sous le nom d'Amazon, dans les logo du Crédit Agricole et de Nike.

Le polygone

Forme plus complexe que les précédentes, le polygone renvoie à l'image hexagonale de la France. Il exprime la sécurité, l'équilibre ou le travail. Parmi les marques célèbres, on peut citer Intermarché et le logo de la FFF qui utilisent un hexagone.

Les lignes verticales

Les lignes verticales évoquent la force, la puissance, l'endurance et la droiture. On les retrouve sur le logo de l'application de musique SoundCloud.

Les lignes horizontales

Les lignes horizontales ont un sens différent puisqu'elles inspirent le calme, la stabilité et la tranquillité. La ligne horizontale sert souvent à souligner le nom de l'entreprise comme pour le logo de LVMH et de La Caisse d'Epargne.

Se renseigner sur les modes actuelles

En effet les logos du début des années 2000 n’ont plus rien à voir avec ceux d’aujourd’hui, et c’est d’ailleurs pour garder une image moderne que les logos des grandes marques évoluent.

evolution du logo
Evolution du logo de Microsoft Windows

Chaque année, on peut donc se renseigner sur les nouvelles tendances. Pour l’année 2021, les tendances sont aux logos minimalistes, aux dégradés, au style rétro, etc. Pour découvrir l’ensemble des tendances 2021 je vous renvoie vers l’article très complet de Graphiste.com. Ces tendances sont ici pour inspirer mais attention il ne faut pas oublier qu’un logo doit être créé pour durer plusieurs années donc je conseille d’éviter de suivre les modes graphiques éphémères.

Le cas Antares : Le sens de mon logo

Pour mon logo j’ai voulu reprendre l’origine de Antares en partant d’un rond rouge/orangé rappelant l’étoile-soleil. Ce rouge solaire est à la fois une couleur chaleureuse et vitaminée, synonyme de créativité.
Ensuite j’y ai ajouté le bourgeon pointant vers le haut qui représente les projets qui ne demandent qu’à fleurir. Le bleu crépuscule est complémentaire au rouge et le vert d’eau, rafraichissant, symbolise l’inspiration et l’innovation.
L’ensemble forme un fruit qui symbolise le résultat final, la réalisation des projets, la création.

Au niveau des typographies, j’ai choisi HWT pour le nom de ma société. Avec son style bold et arrondi, HWT apporte un côté amical et créatif au logo. Je l’associe avec Alwyn New Rounded pour apporter du contraste. Alwyn est utilisé en sous-titre, c’est une police arrondie et sans-serif pour un aspect moderne et minimaliste.

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