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Psychologie des couleurs : L’impact des couleurs dans la communication.

En 2004, une étude de Nicolas Guéguen, chercheur en Sciences du Comportement, démontre qu’une boisson servie dans un verre bleu sera jugée plus rafraichissante par la clientèle que si elle est servie dans un verre rouge ou orange. Selon Skilled, l’impression laissée par la couleur est responsable à 60% de la décision d’achat ou non d’un produit.  Les couleurs choisies pour un nouveau produit auront un rôle déterminant sur la perception que l’on aura de la marque. C’est ce qu’on appelle l’impact des couleurs ou la psychologie des couleurs.

La psychologie des couleurs part du principe que chaque couleur aura une influence sur nos émotions et nos actions. La symbolisme et l’utilisation de ces couleurs vont varier en fonction des pays. Dans cet article, je vous présente comment sont perçues ces couleurs en Europe de L’ouest et comment bien les utiliser dans vos outils de communication.

Le bleu est la couleur la plus utilisée par les marques suivi du rouge. Mais attention ces résultats varient en fonction du secteur. Par exemple dans le monde du luxe, ce sont les logos typographiques noirs qui sont les plus répandus. Chaque couleur a différentes significations et ses nuances y jouent un rôle important : Les teintes pastels apporteront fraîcheur et douceur. Les teintes vives exprimeront de l’action et du dynamisme. Les nuances foncées seront plus sérieuses et symboliseront la puissance, la confiance et le prestige.

nuances de bleu

Le Bleu

La confiance : Le bleu est une couleur pleine de sérénité. Elle représente le calme, la sécurité, la fiabilité et la confiance. C’est la couleur favorite des administrations comme la CAF ou les universités. Le bleu est aussi très présent dans le domaine de la santé et de la recherche.

La communication : C’est la couleur de la communication, on la retrouve dans beaucoup de logos de réseaux sociaux et d’applications (Facebook, Twitter, Tumblr, LinkedIn, Messenger, Skype) et plus globalement dans le monde de l’informatique (Dell, HP, Internet Explorer, Paypal).

logos bleus
nuances de rouge

Le Rouge

La passion : Le rouge exprime la passion, c’est la couleur de l’amour, de la séduction, de la provocation, de l’érotisme et du romantisme. Le rouge est de ce fait fréquemment utilisé dans la communication des marques de lingerie, dans les publicités de la Saint-Valentin et dans le monde de l’érotisme.

La vie : Le rouge représente la vie car c’est la couleur du sang. On va le retrouver dans les établissements et centres d’aide comme la Croix-Rouge, l’établissement du Don du Sang, le Sidaction et l’association Le Planning Familial.

Le dynamisme : C’est également la couleur du courage, du dynamisme et de la persévérance.  Les radios NRJ et Virgin utilisent le rouge dans leurs logos pour son énergie et son dynamisme.

Le danger : Mais le rouge aussi la couleur des interdictions et du danger. Elle est utilisée dans les outils de lutte comme pour le plan Vigipirate, ou couramment dans le code de la route avec par exemple les panneaux Stop. 

L’urgence : C’est pour son sentiment d’urgence que le rouge est utilisé pour annoncer les promotions en magasin.

logos rouges
nuances de vert

Le Vert

Le naturel : Le vert est la couleur préférée des marques bio et écoresponsables. Le vert est donc utilisé par certaines marques de cosmétique qui veulent mettre en avant leurs engagements. C’est le cas de Yves Rocher, Nuxe ou encore Garnier. Le vert rappelle l’écologie, les arbres, la nature et sera également présent chez les jardineries telles que Truffaut ou Gamm Vert.

L’espoir et la jeunesse : Le vert est la couleur de l’espérance, de la croissance, de la paix, et de la jeunesse. Il peut être aussi la couleur de la santé puisqu’il est utilisé dans le monde pharmaceutique.

La richesse : Et oui, le vert est aussi synonyme d’argent ! Vous noterez que le vert est la couleur principale de certaines banques, sociétés de financement ou de jeux d’argent comme Groupama, le PMU, Cetelem, Crédit Agricole ou BNP Paribas.

logos verts
nuances de jaune

Le Jaune

L’optimisme : Le jaune est une couleur très positive qui inspire l’optimisme, la joie, la convivialité, l’amusement et le bonheur.

La prudence : Le jaune pour sa couleur très visible est couramment utilisé dans tout ce qui touche à la sécurité et à la prudence comme la Patrouille de France ou la Sécurité Routière.

logos jaunes
nuances de orange

Le Orange

L’amusement : Le orange est fun, le orange est la couleur de l’amitié, de la créativité et du plaisir. On le retrouve dans le logo de sociétés liées au voyage comme EasyJet et Villages Vacances. Couleur de la communication, le orange apportera une atmosphère sociable et de partage comme chez Marmiton et Leboncoin.

La vitalité : Le orange est plein d’énergie, de vivacité et de dynamisme. Il sera apprécié par le monde du sport.

logos orange
nuances de rose

Le Rose

La féminité et la beauté : Le rose évoque la beauté, la féminité et l’enfance. Les marques visant un public féminin comme Boujois, Public et Passionata vont utiliser du rose dans leurs outils de communication.

La séduction : Avec le rouge, le rose est la couleur de l’intimité et de la séduction. 

La tendresse : Enfin le rose est aussi tendresse, légèreté et amitié. C’est la couleur qui représente le mieux la famille. C’est pour cette raison que AirBnb a  choisi une teinte douce de rose pêche, évoquant les moments de tendresse et d’amour passés grâce à la location de logements sur sa plateforme.

logos roses
nuances de violet

Le Violet

La noblesse : Symbole de pouvoir et de luxe, le violet est la couleur de la royauté

Le mystère : Le violet est la couleur de la magie, du secret, du mystère. Elle est couramment utilisée dans le domaine de la science-fiction.

La délicatesse :  Le violet est associé au domaine de la confiserie et du chocolat grâce à deux grandes marques : Milka et Cadbury. C’est également la couleur de la discrétion et de la douceur.

La cruauté : Pourquoi les méchants dans les dessins animés portent du violet ? Maléfique dans La Belle au Bois Dormant, Yzma dans Kusco, Ursula dans La Petite Sirène… Tout simplement car en plus d’être la couleur de la magie, le violet peut être aussi synonyme de méchanceté.

logos violets
nuances de noir et blanc

Le Noir et le Blanc

Le luxe : Beaucoup de marques de luxe misent sur un logo monochrome typographique noir. Le noir et blanc est symbole de chic, d’élégance, de style et de prestige. Le noir est couramment utilisé par les marques de haute-couture et les marques haut-de-gamme.

L’intemporel : Le noir et blanc est intemporel, éternel. Ce sont les couleurs d’une tenue formelle.

La mort : Le noir symbolise également la mort, le deuil et le mal.

logos noirs
nuances de doré

Le Doré

Le luxe : Le doré est utilisé dans les logos d’entreprises haut-de-gamme comme Dammann Frères, Ladurée, Haviland et l’Hôtel de Crillon car le doré évoque la richesse, la tradition et la prospérité.

logos dorés
nuances de argenté et gris

L'argenté et le gris

La stabilité : Le gris est peu utilisé dans les logos. Toutefois utiliser du gris est preuve de neutralité, de stabilité, de modernisme, de sobriété, de sécurité et d’intelligence. C’est la couleur du métal, de ce fait on le retrouve surtout dans le monde de l’automobile et  dans le domaine de l’informatique.

L’élégance : Dans une teinte plus douce que le doré, l’argenté symbolise la richesse et l’élégance.

logos argentés

Pour en savoir plus sur l’utilisation des couleurs mais aussi des formes et des polices d’écriture dans un logo, je vous invite à lire mon article : Logo – Comment créer un logo qui vous ressemble ?

Sources de l’article : Informationisbeautiful.net  – Colours in Culture – 2009 

Guéguen N. (2004). «The effect of glass color on the evaluation of the thirst-quenching quality of a beverage », Current Psychology Letters, 11, 2, 1-8.

G. Pantin-Sohier et B. Joël, « L’influence de la couleur du produit sur la perception des traits de personnalité de la marque », Revue Française du Marketing,‎ 

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